La dépendance au smartphone nous fait mal dormir: confirmation d’une nouvelle étude


Une nouvelle étude publiée ces derniers jours sur Frontières en psychiatrie a en outre confirmé la thèse selon laquelle, en utilisant le smartphone jusque tard dans la nuit, nous ne pourrons pas dormir de bonne qualité.

La recherche a examiné le comportement de 1043 élèves âgés de 18 à 30 ans le roi du Collège de Londres. Les chercheurs ont demandé aux étudiants de remplir deux questionnaires, l’un sur la qualité du sommeil et l’autre sur l’utilisation des smartphones. Le résultat est que près de 40% des étudiants sont jugés «accros» aux smartphones.

L’étude a également révélé que ceux qui ont signalé une forte utilisation des smartphones éprouvaient des difficultés à s’endormir, une durée de sommeil réduite et une fatigue diurne. Tous les troubles déjà mis en évidence par des études antérieures. Cette corrélation serait due à un retard du rythme circadien, notre horloge biologique qui régule le sommeil et l’éveil du corps, provoqués par la lumière émise par le smartphone.

L’un des avis des experts en la matière est celui de commencer à utiliser l’écran avec des niveaux de gris tard dans la soirée bien que la règle principale, selon le Dr. Vsevolod Polotsky de l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins, il devrait être “pas d’ordinateurs, de téléphones portables ou de tablettes au moins une heure avant d’aller se coucher”.

Ceci parce que toute source de lumière à spectre LED peut supprimer davantage les niveaux de mélatonine, “l’hormone du sommeil” sécrété pendant le rythme circadien quotidien de 24 heures qui culmine généralement la nuit, facilitant le sommeil.

Cependant, cette étude est définie comme «transversale» et, à ce titre, ne peut conduire à des conclusions définitives sur l’utilisation du téléphone comme cause de mauvaise qualité du sommeil. Cependant, il fournit des preuves convaincantes que l’utilisation des smartphones et ses conséquences sont des considérations importantes pour faire face au phénomène émergent des soi-disant «dépendance aux smartphones» que, même s’il a maintenant son propre nom clinique, nomophobie, “Il n’est encore reconnu par aucune agence de santé mondiale et n’est pas un trouble psychiatrique.”

Les auteurs ont toujours reconnu les limites de leur étude, mais ont fait valoir que si la dépendance au smartphone en devenait une “préoccupation clinique”, ceux qui utilisent leur téléphone 4 heures ou plus par jour courent probablement un risque plus élevé.

CERTAINES RÈGLES PEUVENT NOUS AIDER

Il existe cependant quelques règles simples qui peuvent nous aider à mieux vivre avec nos smartphones au quotidien:

  • Planifiez un délai. Essayez de trouver des heures de la journée pour éteindre le téléphone. Par exemple, lorsque vous assistez à des réunions, que vous dînez en famille, que vous jouez avec vos parents ou vos enfants, et bien sûr en conduisant.
  • Excluez certaines applications des smartphones. Même si ce n’est pas facile, essayez d’utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter uniquement à partir de votre ordinateur de bureau, plutôt qu’en continu depuis le téléphone, en commençant peut-être à essayer avec des intervalles de 15 minutes à des heures fixes de la journée qui n’affectent pas le travail. ou la vie. familier.
  • Utilisez une échelle de gris ou un mode nuit. Evidemment, avoir un bel écran couleur et une belle luminosité est satisfaisant pour les yeux mais le soir il vaudrait mieux utiliser une échelle de gris ou les modes nuit que l’on retrouve désormais dans tous les smartphones qui limitent l’émission de lumière bleue, moins fatigante les yeux.
  • Pour améliorer le sommeil. Le conseil serait d’essayer de ne pas prendre le téléphone au lit et d’utiliser un réveil à l’ancienne pour éviter également que le smartphone ne soit la première pensée que nous ayons dès le réveil.